Actualités

Tags (field_tags) (selective)
Actu
Communiqué Presse
Etat
Minist. Santé
Recherche

Budget pour la recherche sur la maladie de Lyme, un espoir ?

Vendredi 29 novembre, le Sénat a voté un amendement demandant de créer un programme spécifique "Recherche contre les maladies vectorielles à tiques" abondé à hauteur de 5 millions €.

Décès du Dr. Jean-François Cosson

C’est avec regret que nous apprenons la disparition de Jean-François Cosson, Directeur de recherche à l’INRA et fervent défenseur de la biodiversité.


Il nous avait présenté son projet participatif  « CITIQUE » pour comprendre et améliorer la prévention des maladies à tiques. Son application pour web et smartphone nous permet aujourd’hui de cartographier les zones infectées par les tiques.

FFMVT

Analyse critique des dernières recommandations de l'IDSA

En novembre 2018, le Ministère de la Santé des USA (U.S. Department of Health and Human Services) a rendu public le rapport d'un groupe de travail sur la maladie de Lyme. Ce groupe de travail était composé de médecins, chercheurs, et représentants d'associations de patients, exactement comme le groupe de travail ayant travaillé en France en 2017-2018, sous l'égide de la HAS (Haute Autorité de Santé). Dans un communiqué du 23 novembre 2018, la FFMVT avait souligné la similitude frappante des conclusions de ces 2 groupes de travail.

Lettre FFMVT

La Lettre de la FFMVT N°1

a Fédération Française contre les maladies vectorielles à Tiques (FFMVT) aura bientôt quatre ans. Que de chemin parcouru ! D’un projet porteur de propositions et d’ambitions pour
aider à soigner ces maladies sournoises que recouvre la dénomination « Maladie de Lyme et MVT », nous avons dû affronter nombre d’oppositions.

Cependant, nous avons avancé !

Nous souhaitons résolument, en plus de ce combat quotidien auprès des patients, être force de proposition

Presse

Communiqué de presse de la FFMVT

Non informée, la FFMVT a pris connaissance a postériori du contenu de la plainte déposée par France Lyme jeudi 1er aout 2019 contre la SPILF et son président, et précise qu’elle ne s’associe pas à la démarche.

Plan Lyme
FFMVT

Colère des malades jusqu’au cœur du Plan Lyme

Tandis que la situation s’aggrave sur le terrain, avec une augmentation significative du nombre de cas de maladie de Lyme diagnostiqués en France (68 530 nouveaux cas en 2018 selon les données officielles du Réseau Sentinelles), la Fédération Française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) et les associations membres constatent une stagnation du Plan Lyme et expriment leur vive déception.