Les co-infections
Outre la Borrelia, d’autres agents pathogènes peuvent être transmis par la morsure de tique, compliquant le tableau clinique et la prise en charge thérapeutique. Il s’agit en particulier d’Anaplasma, d’Ehrlichia, Rickettsia, Coxiella (fièvre Q), Babesia, Bartonella, Francisella Tularensis, virus de l’encéphalite à tiques, et d’autres agents pathogènes encore non identifiés, d’où l’appellation de Maladies Vectorielles à Tiques (MVT).
- L’Ehrlichiose et l’Anaplasmose se manifestent de façon aigüe, après une période d’incubation de 7 à 21 jours, par un syndrome grippal, céphalées, myalgies, arthralgies. La biologie retrouve une leuconeutropénie, une thrombopénie, parfois une anémie, et une cytolyse hépatique. Le diagnostic se fait par frottis sanguin (qui peut retrouver la présence de morula). La sérologie est un peu plus tardive.
- Les Rickettsioses peut donner fièvre, céphalées, myalgies, nausées, pétéchies sur les paumes des mains et la plante des pieds. La biologie peut retrouver une lymphopénie, thrombopénie, cytolyse hépatique.
- La fièvre Q (Coxiella) se transmet aussi par la consommation de lait cru (comme la brucellose dont la forme chronique peut donner aussi une atteinte cardiaque ou neurologique). Elle peut se manifester par de la fièvre, des céphalées, des myalgies, une hépatite, une myélite, une méningo-encéphalite, une pneumonie voire une endocardite au stade chronique. Le diagnostic se fait par une sérologie en précisant la détection des deux phases d’anticorps.
- La Bartonellose peut donner fièvre, céphalées, lymphadénopathies chroniques (surtout au niveau de la tête, du cou et des bras), phlébites, emboles septiques, endocardites, atteintes oculaires, rétinopathie, occlusion d’une branche de l’artère centrale de la rétine, radiculite, myélite. On peut trouver une anémie, une hyperleucocytose avec syndrome inflammatoire. Les sérologies actuelles ne sont pas fiables. On attend le développement de la PCR.
- La Babésiose peut donner fièvre, frissons, sueurs, céphalées, myalgies, toux inexpliquée, dyspnée. On peut retrouver une leucopénie, thrombopénie, anémie hémolytique, cytolyse hépatique. La sérologie peut étayer le diagnostic.