En cas de piqûre
En cas de piqure de tique, il faut retirer immédiatement la tique avec un tire-tique, sans application préalable de produit. Une fois découverte, la tique doit être retirée le plus tôt possible. Il faut proscrire l’application préalable de tout produit. Une désinfection du lieu d’insertion par un antiseptique doit être réalisée après l'extraction. La tique doit ensuite être détruite.
Si la tique n’est pas gorgée de sang, en l’absence de réaction cutanée, et en l’absence de fièvre, théoriquement, on ne prescrit pas d’antibiotiques (sauf si grossesse, enfant de moins de 8 ans, sujet immunodéprimé, en zone endémique). Il est essentiel de surveiller la zone de la morsure pendant au moins un mois et de consulter si apparition d’une rougeur, ou apparition de fièvre, de douleurs, d’une fatigue anormale ou de symptômes bizarres dans les mois qui suivent.
Si la tique est gorgée de sang, une antibiothérapie peut être donné.
En cas de réaction cutanée, ou d’apparition d’une fatigue ou de fièvre, il est nécessaire de consulter rapidement son médecin traitant pour mettre en place une antibiothérapie (Doxycycline 100 mg matin et soir ou Amoxicilline 1 gr 4 fois par jour) pour une durée de trois semaines selon les recommandations officielles, mais 4 à 6 semaines.
Suite à une morsure récente de tique, une demande de confirmation par sérologie (prise de sang) n’est pas recommandée car il faut un certain temps pour que l’organisme fabrique des anticorps.
Le rostre d'une tique
La partie de la tique qui est plantée dans la peau, improprement appelée la "tête de la tique" est hérissé de petites pointes comme un harpon qui permettent à la tique de rester fixée. Lorsque l'on tire sur la tique, ces pointes s'ancrent et verrouillent la "tête de la tique" dans la peau. Le fait de tirer peut donc provoquer la rupture du rostre, qui reste alors en partie ou en totalité dans la peau; cela peut provoquer une inflammation douloureuse, ou une infection.
Lorsque l'on tourne, les pointes du rostre sont rabattues le long de l'axe de rotation, et la tique est enlevée facilement, sans effort de traction, et donc en limitant les risques de casser la "tête de la tique".
Le crochet à tique
Un crochet à tique est le meilleur moyen d’enlever une tique car il ne laisse pas la tête de la tique.
Lorsqu'on veut enlever une tique, il est essentiel de ne pas la comprimer pendant le retrait, pour diminuer le risque de dégorgement.
On trouve les crochets à tiques dans les pharmacies, chez les vétérinaires et dans les animaleries, à partir de 5€ la pochette de deux crochets, à utiliser en fonction de la taille de la tique. Pour les humains, on utilise majoritairement le petit crochet.
En cas de morsure de tique
Il est également important que vous puissiez répondre à l’enquête publique en vous rendant sur le site TiquesFrance
Tick Twister® - Otom
TICK TWISTER® ne comprime pas l'abdomen de la tique, et diminue donc le risque de transmission de maladies par la tique. Il permet d'enlever la tique complètement sans laisser la tête de la tique dans la peau.