Médecins, ne négligez pas la sévérité de la fatigue chronique !

 

La fatigue chronique est un syndrome associé à de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies neurodégénératives, les syndromes post-infectieux ou les rhumatismes inflammatoires chroniques. Comme cette fatigue chronique est difficile à quantifier et qu’elle n’est pas spécifique d’une maladie, elle est considérée comme inclassable et trop souvent négligée, malgré la souffrance importante qu’elle engendre chez ceux qui en sont affectés.

Cet article part du fait que la fatigue associée à ces différentes maladies, même avec des points de départ différents, met en jeu des mécanismes communs qu’il importe d’élucider. Le premier article montre qu'une immunité dérégulée, et l'inflammation qui lui est associée, sont déterminantes pour le déclenchement et la persistance de la fatigue chronique. Le second article montre l'importance de la neuroinflamation et d'une dérégulation de l'axe HPA, constitué de trois entités : l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande surrénale. Cet article discute de pistes qui permettraient d'aboutir à un diagnostic objectif de la fatigue chronique, et de stratégies raisonnables pour aider les patients qui souffrent de fatigue chronique.

L'article présente enfin les similitudes entre Lyme long et Covid long. Tous deux peuvent être vus comme des syndromes post-infectieux, un syndrome très répandu et qui peut être très sévère. Attention, le terme de syndrome post-infectieux indique que ce syndrome fait suite à la phase aiguë de la maladie, mais n'exclut aucunement que les pathogènes (virus pour le Covid, bactérie et autres coinfectants pour le Lyme) puissent encore être présents, à bas bruit, et contribuent ainsi à l'entretien d'une inflammation prolongée et d'une fatigue associée.

Lyme long comme Covid long sont tous deux considérés comme des maladies pychosomatiques, "dans la tête", par un certain nombre de médecins. Dans une tribune récemment parue au Monde, intitulée "Le Covid long est-il vraiment une maladie imaginaire", A. Trautmann, des médecins et une patiente ont démonté un article scientifique qui promouvait l'origine "psy" du Covid long. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/23/le-covid-long-est-il-vraiment-une-maladie-imaginaire_6103320_3244.html

Les deux articles sur la fatigue chronique sont ci-dessous et accessibles ici :

https://doi.org/10.1051/medsci/2021143         https://doi.org/10.1051/medsci/2021170