Association le relais de Lyme
Le Relais de Lyme est une association de type loi 1901 créée en 2014 pour lutter contre les maladies vectorielles à tiques. Elle est membre fondateur de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques. L’association est structurée sur un mode collégial, pilotée par un Conseil collégial.
Elle compte plus de 200 adhérents. En 2018 le bénévolat des membres du Relais de Lyme s’est élevé à 2250 heures.
Actions liées à la prévention, l’information sur les MVT et de soutien aux malades
- Organisation de stands, de conférence-débat, avec le soutien de médecins habitués à la prise en charge des maladies vectorielles à tiques,
- Mise à disposition de supports de prévention,
- Actions de soutien aux malades de Lyme et autres MVT.
Actions à l’échelle nationale, notamment en lien avec les instances de santé
- Participation aux comités de pilotage du Plan de lutte contre la maladie de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (Ministère de la Santé), réunion avec la CNAM sur les modalités d’obtention d’une reconnaissance en ALD (Affection de Longue Durée) pour les malades de Lyme…
- Participation à l’élaboration des Recommandations de Bonne Pratique de la HAS de Juin 2018,
- Mobilisation des politiques, élus locaux et régionaux, sénateurs, députés, notamment ceux du Groupe Lyme de l’Assemblée nationale pour obtenir un budget recherche à la hauteur des enjeux.
- Le Relais de Lyme a participé à la réalisation d’un Clip de prévention réalisé par les associations de la FFMVT avec la Direction Générale de la Santé et l'aide financière de Santé Publique France.
Site internet : lerelaisdelyme.fr