Les derniers chiffres du Réseau Sentinelles sur la maladie de Lyme.
Borréliose de Lyme. Bilan 2020 du Réseau Sentinelles
Une publication récente du Réseau Sentinelles (juillet 2021) confirme et quantifie des informations importantes sur la maladie de Lyme.
Le taux d'incidence annuel, détecté par le Réseau Sentinelles, a pratiquement doublé au cours des 10 dernières années.
Ce taux est particulièrement élevé en Limousin et en Alsace, mais aucune région n'est épargnée.
Limites de cette étude.
Le réseau Sentinelles est le seul outil d'estimation officielle du nombre de cas de la maladie de Lyme. Il est très imparfait pour plusieurs raisons.
- Dans 19 départements (soit pratiquement 1 sur 5), il y a zéro ou 1 médecin pour informer le réseau. Ceci entraîne une sous-estimation certaine du nombre de cas réels. (Voir Rapport Louwagie, p. 46). En outre cela pourrait expliquer la grande imprécision des données (grandes barres d'erreur) pour certaines régions, en particulier pour le Limousin et l'Alsace.
- Ne sont retenus que les cas de patients ayant fait un EM (érythème migrant) (98% des cas retenus), ou ayant une sérologie Lyme positive par Elisa et des symptômes disséminés. Or on sait que les cas de personnes malades de Lyme après une piqûre de tique n'ayant pas fait ou pas remarqué d'EM ne sont pas rares. Ce n'est pas surprenant, compte tenu du fait que certains EM sont atypiques et que les médecins sentinelles ne sont pas spécifiquement formés à cette reconnaissance. C’est une deuxième raison importante de sous-estimation du nombre de cas.
- La maladie de Lyme est fréquemment le résultat d'une co-infection par d'autres pathogènes que Borrelia, également transmis par les tiques (autrement dit, la maladie de Lyme ne peut être réduite à la borréliose de Lyme). Ignorer l'existence de ces co-infections, ne pas les rechercher (ni les traiter spécifiquement), c'est risquer de passer à côté de formes sévères de la maladie de Lyme.
La FFMVT rappelle une fois de plus, la nécessité de financer une recherche qui aboutirait à améliorer le diagnostic et la détection de la maladie de Lyme. Cette demande, présentée par des dizaines de parlementaires depuis plusieurs années, est régulièrement rejetée au Sénat comme à l'Assemblée Nationale[1].
Voir le lien suivant vers le dossier complet : https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=18
[1] Voir "La FFMVT analyse les arguments évoqués lors du débat, et en marge, pour justifier de ne pas financer ces recherches" https://ffmvt.org/actualites/l-assemblee-vote-contre-un-budget-recherche-fleche-sur-la-maladie-de-lyme-pour-l-annee-2020