Journée des fatigues, le 21 novembre 2023 à Paris (et en visio)
Une fatigue exténuante, non améliorée par le sommeil, est un symptôme partagé par tous les syndromes post-infectieux (Lyme long, Covid long, syndrome de fatigue chronique), quel que soit le pathogène déclenchant, qui est très souvent un virus (zika, chikungunya, Ebola, virus d'Epstein-Barr etc...).
Pour chercher à comprendre les mécanismes sous-jacents à cette fatigue et tenter de l'atténuer, il faut tirer parti de toutes les informations disponibles, quel que soit le pathogène déclenchant. Le 21 novembre 2023, à la Pitié-Salpêtrière à Paris, se tiendra la 2e Journée des Fatigues, organisée par l'ASFC (Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique), avec le soutien d'une quinzaine d'autres associations.
Alain Trautmann participera à une table ronde sur le thème : Ensemble face aux défis de la fatigue : quels axes, méthodes et synergies pour développer des recherches (réellement) transversales et (réellement) collaboratives ?
Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse de France Asso Santé sur cet évènement : France Asso Santé
Nombre de places limitées (80 dans la salle, plus 500 en visio).
L'inscription est gratuite et requise pour la participation en visio-conférence ou en présentiel. Le lien peut être trouvé sur le site de l'ASFC : Inscription aux visio-conférences et ateliers de la Biennale des Fatigues ou directement sur le site de cette journée : Journées des fatigues.