Colère des malades jusqu’au cœur du Plan Lyme

Colère des malades jusqu’au cœur du Plan Lyme 4 juillet 2019 Tandis que la situation s’aggrave sur le terrain, avec une augmentation significative du nombre de cas de maladie de Lyme diagnostiqués en France (68 530 nouveaux cas en 2018 selon les données officielles du Réseau Sentinelles), la Fédération Française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) et les associations membres constatent une stagnation du Plan Lyme et expriment leur vive déception. Lors de la réunion du Comité de pilotage du Plan Lyme du 3 juillet, elles ont pris connaissance du choix des 5 ...

Lire la suite...

Plan Lyme communiqué FFMVT du 22 juin 2019

En dépit du rapport du HCSP de 2014, des recommandations de la HAS de 2018, et de l'urgence de la situation, on ne peut que constater la quasi-inexistence des budgets alloués à la recherche en 2019. La recherche apparaît comme l’unique moyen de mettre fin à cette controverse dont les malades sont les premières victimes. Nous demandons aux députés et sénateurs de prendre toute la mesure de cette problématique de santé publique et de permettre, par leur action, que des budgets suffisants soient alloués dans les meilleurs délais à la recherche ...

Lire la suite...

Le rapport sénatorial sur la maladie de Lyme

Le rapport sénatorial sur la maladie de Lyme a été rendu public le 27 mai 2019. Il fait suite à la dizaine d'heures d'auditions de nombreux experts par une commission sénatoriale, en mars-avril 2019. La version intégrale, avec le contenu des interventions se trouve ici. La synthèse préalable, rédigée par Elisabeth Loiseau, sénatrice de la Mayenne, est remarquable. Elle rejoint largement les conclusions tirées de ces auditions par la FFMVT le 12 avril 2019. Les principales conclusions de cette synthèse (ci-jointe), sont les suivantes. Elles s'adressent aux pouvoirs publics, en particulier ...

Lire la suite...

Communiqué de la FFMVT sur la création d'une ANMVT

Communiqué de la FFMVT Communiqué de la FFMVT sur la création d'une ANMVT - pdf

Lire la suite...

France Lyme

France Lyme

1. Historique et actions de l’association France Lyme

L’association France Lyme conduit depuis janvier 2008 les actions suivantes au profit de la prévention.

a. Supports

Pour rendre accessible une information actualisée en permanence, l’association gère les médias suivants :

Le site internet de l’association (www.francelyme.fr) offre toute l’information concernant l’association et ses actions (présentation, actualités…)

Le portail internet Média-tiques (francelyme.fr/mediatiques) est un portail francophone d’information sur les tiques et les maladies associées.

Le forum Lyme francophone (www.forumlyme.com), financé et géré par France Lyme, permet aux malades des échanges et un soutien mutuel.

b. Documents de prévention

L’association crée et actualise des documents de prévention et d’information pour tous les publics. Certains sont disponibles librement en téléchargement sur le site internet. Les documents d’information au public (plaquettes, affiches) sont envoyés gratuitement aux adhérents. A titre d’exemple pour la seule année 2014, 55000 plaquettes ont été distribuées.

L’association incite les collectivités territoriales à apposer des panneaux de prévention en bordure de forêt ou d’espaces verts en proposant un modèle. Ces panneaux sont adressés gratuitement grâce aux subventions de nos partenaires. A ce jour, 400 panneaux de prévention ont été installés.

c. Actions de prévention

Les bénévoles des sections locales réalisent partout en France des séances de prévention auprès du grand public, en organisant des conférences et en tenant des stands d’information lors de divers événements.

De nombreux hôpitaux, entreprises, associations, etc. nous demandent des actions de prévention et de la documentation. France Lyme a notamment collaboré avec l’Institut Géographique National (IGN), la Mairie de Paris, etc.

France Lyme met à la disposition des personnels œuvrant auprès d’enfants (enseignants, centres de loisirs) différents matériels spécialisés : livrets de prévention, coloriage. Elle propose également des animations.

d. Soutien aux malades

Une équipe de bénévoles, les référents de l’association, répond aux nombreuses demandes de documentation et de soutien des malades, par e-mail, courrier ou téléphone. En 2014, France Lyme a aidé 1251 malades.

L’association organise, grâce aux correspondants locaux, des rencontres entre malades dans plusieurs régions de France. Selon le cas, elles sont ouvertes à tous ou réservées aux membres.

e. Actions auprès des politiques et des institutions

Depuis 2008, France Lyme participe activement à la vie publique et contribue ainsi à faire évoluer la législation et la connaissance pour une prise en charge efficace des malades.

En 2013, France Lyme a été auditionné par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans le cadre de l’élaboration du rapport et de l’avis relatifs à l’état des connaissances sur l’épidémiologie, le diagnostic et le traitement de la borréliose de Lyme, parus le 28 mars 2014 et diffusés en décembre 2014[11].

En 2015, France Lyme a été auditionné en commission par l’Assemblée nationale dans le cadre de la proposition de loi relative à la prise en charge de la maladie de Lyme. L’association contribue activement auprès des parlementaires afin que la maladie de Lyme soit prise en compte dans le cadre du projet de loi relatif à la modernisation de notre système de santé.

Lien Permanent pour cet article : https://ffmvt.org/france-lyme/