Traitement Lyme - Sciences et Avenir

Dans son numéro de Mai 2017, le magazine Sciences et Avenir a publié deux articles, l’un sur papier, le second sur internet, mettant en avant les dérives thérapeutiques possibles et réelles que peuvent rencontrer face à leurs souffrances, les malades en errance diagnostique, dans le cadre de la maladie de Lyme et des maladies vectorielles à tiques.

Après la consultation d’experts scientifiques reconnus dans le domaine, l’enquête journalistique conclut à une insuffisance scientifique démontrée de l’appareil à micro-courants Vital Harmony de la société Electrophotonique Ingénierie. Le docteur Ghozzi et le professeur Perronne ne disposant pas de compétences nécessaires pour évaluer ce champ de la physique, ont demandé à  la firme, avant de se prononcer sur l’intérêt possible de cet appareil, de réaliser une étude randomisée en double insu contre placebo sous contrôle d’experts indépendants.

Par ailleurs, la FFMVT salue chaleureusement le travail considérable, le temps passé et le dévouement des médecins, le plus souvent libéraux, qui s’impliquent pour aider et soigner les malades atteints de maladie de Lyme chronique, pathologie lourde et complexe. Ils prescrivent souvent au-delà des recommandations de 2006, en assumant tous les risques de représailles administratives et professionnelles. Sans eux, des dizaines de milliers de patients seraient en grande souffrance, totalement abandonnés par le système de santé. Nous voulons croire, que des praticiens qui, face à cette épidémie, seraient tentés de tirer profit d’un effet d’aubaine, restent des plus minoritaires.

La FFMVT restera vigilante pour protéger du mieux qu’elle pourra les malades.

Tout ceci montre l’urgence d’une nécessaire prise en charge institutionnelle adaptée à la réalité de l’épidémie et répondant à la détresse des malades, selon des modalités classiques et des protocoles de soins en accord avec l’avancée des connaissances scientifiques et médicales éprouvées les plus récentes.

La FFMVT.

Science et avenir - réponse