Le livre du Pr. Perronne vient de paraitre

Perronne Christian   La Vérité sur la maladie de Lyme   Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu’on sait aujourd’hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection. Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre et à savoir soigner cet ensemble de maladies mal connues dues à des infections cachées, comme la maladie de Lyme. La ...

Lire la suite...

1er comité de pilotage du PNDS Lyme du 19 janvier 2017

Le premier comité de pilotage du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 19 janvier 2017 au ministère des Affaires sociales et de la Santé, présidé par le Directeur général de la Santé et en présence des agences sanitaires concernées, de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de la FFMVT et des associations. La FFMVT était représentée par : * son Président le Dr Raouf Ghozzi, Chef de service médecine interne, hôpital de ...

Lire la suite...

Congrès ILADS à Paris: INSCRIPTIONS OUVERTES

ILADS vous invite à vous joindre à nous pour notre 7ème Conférence Européenne, le vendredi 19 mai et le samedi 20 mai 2017. L'évènement aura lieu à l'Hôtel Paris Marriott Opera Ambassador. Les participants auront accès à la traduction simultanée Cette conférence s'adresse aux professionnels de la santé qui s’intéressent au diagnostic et au traitement appropriés des maladies transmises par les tiques. Les personnes inscrites seront également informées des protocoles de recherche et de traitement plus avancés dans le domaine des maladies transmises par les tiques. Une traduction simultanée vers le français sera disponible. Pour plus de détails sur notre ...

Lire la suite...

Maladie de Lyme | Le cri d'alarme de 100 médecins: Il y a urgence

l'OBS - 12 juillet 2016 Transmise par les tiques, la maladie de Lyme provoque d'intenses douleurs pouvant aller jusqu'à la paralysie et la démence. En pleine expansion, elle n'est pourtant pas reconnue en France. Dans "l'Obs", plus de 100 médecins lancent un appel d'urgence au gouvernement. Ils lancent l’alerte. De plus en plus souvent, ces médecins sont confrontés à des malades qui errent des années d’hôpital en hôpital. Paralysés, souffrant de douleurs musculaires et articulaires, on leur a diagnostiqué à tort un Alzheimer, une sclérose en plaques ou une spondylartrite. Ils sont ...

Lire la suite...

Les malades de Lyme de toutes les Associations s’unissent dans le combat

 Les malades de Lyme de toutes les Associations s’unissent dans le combat. Position et priorités de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (F.F.M.V.T) Plainte en justice A l’occasion de la journée mondiale pour la reconnaissance de la maladie de Lyme (Lyme Protest) du 28 mai 2016, un groupe de malades s’est constitué pour mener une procédure judiciaire au sein de Lyme Action. Les membres de ce groupe ont appelé les membres des diverses associations de soutien aux malades qui le souhaiteraient à les rejoindre dans cette action. La Fédération Française contre les ...

Lire la suite...

LYM’P.A.C.T.

LYM PACT

Historique de l’Association

LYMPACT est une association d’intérêt général fondée en juillet 2012, à l’initiative de cinq personnes touchées par la maladie de Lyme, animées par l’intention d’éviter au grand public les difficultés liées à cette maladie.

En 2015, LYMPACT compte désormais 211 adhérents à jour de cotisation et met tout en œuvre pour les aider le mieux possible. Elle les représente également auprès des pouvoirs publics en engageant des démarches auprès des autorités de santé, des élus et des autres associations de lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques.

Ainsi l’objet de cette Association est de :

Sensibiliser la population à la dangerosité des tiques et des Maladies Vectorielles à Tiques

Faciliter l’entraide entre les malades notamment pour les personnes isolées par des contacts téléphoniques ou de visu.

Contacter et alerter les élus sur ces sujets.

Actions de l’Association

1/ Représentation des malades

  • LYMPACT est à l’origine des propositions de loi de M. Bonnot et de Mme Dalloz qui pointaient la problématique de Lyme en France. LYMPACT a participé à l’élaboration, avec France Lyme et LSF, de ces propositions qui ont obligé le Ministère de la Santé à faire des annonces en partie reprises dans le projet de loi Santé 2015 à travers l’amendement de Mme Khirouni au sujet de la prévention des maladies vectorielles.
  • LYMPACT était présente, tout comme les autres associations françaises, le 24 juin 2015, au Ministère de la Santé, à la demande de la Direction Générale de la Santé. Il en ressort que le ministère lance de nombreuses saisines ( ANSM pour les tests, INVS pour la surveillance épidémiologique, HCSP pour les modes de transmission, de l’INPES pour l’élaboration d’outils d’information grand public, de l’AVIESAN pour la recherche scientifique, La DGOS pour la formation continue des médecins, l’ECDC pour le contexte européen).

2/ Prévention grand public et professionnels de santé.

  • Depuis sa création, LYMPACT a distribué plus de 300 000 plaquettes et plus de 15 000 affiches grâce aux dons, subventions et mécénats. Nos actions se situent essentiellement dans les régions PACA, Rhône Alpes et Franche Comté.
  • Par publipostage, envoi d’un courrier et d’une affiche de prévention destinés aux salles d’attente des médecins généralistes de
    17 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute Loire, Loire, Savoie, Haute Savoie, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône et Loire, Haut Rhin et Bas Rhin.
    6646 médecins sensibilisés aux MVT et à l’information de leurs patients sur des gestes à adopter en cas de morsure de tique.
  • Sensibilisation de 600 000 et 700 000 personnes aux maladies vectorielles à tiques lors de manifestations, distributions en cabinets médicaux, pharmacies, offices de tourisme, et campings.
  • Réunions d’information sur la prévention des Maladies Vectorielles à Tiques auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé : Biologistes, infirmières et élèves infirmières…

Lien Permanent pour cet article : http://ffmvt.org/lymp-a-c-t/