Colère des malades jusqu’au cœur du Plan Lyme

Colère des malades jusqu’au cœur du Plan Lyme 4 juillet 2019 Tandis que la situation s’aggrave sur le terrain, avec une augmentation significative du nombre de cas de maladie de Lyme diagnostiqués en France (68 530 nouveaux cas en 2018 selon les données officielles du Réseau Sentinelles), la Fédération Française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) et les associations membres constatent une stagnation du Plan Lyme et expriment leur vive déception. Lors de la réunion du Comité de pilotage du Plan Lyme du 3 juillet, elles ont pris connaissance du choix des 5 ...

Lire la suite...

Plan Lyme communiqué FFMVT du 22 juin 2019

En dépit du rapport du HCSP de 2014, des recommandations de la HAS de 2018, et de l'urgence de la situation, on ne peut que constater la quasi-inexistence des budgets alloués à la recherche en 2019. La recherche apparaît comme l’unique moyen de mettre fin à cette controverse dont les malades sont les premières victimes. Nous demandons aux députés et sénateurs de prendre toute la mesure de cette problématique de santé publique et de permettre, par leur action, que des budgets suffisants soient alloués dans les meilleurs délais à la recherche ...

Lire la suite...

Le rapport sénatorial sur la maladie de Lyme

Le rapport sénatorial sur la maladie de Lyme a été rendu public le 27 mai 2019. Il fait suite à la dizaine d'heures d'auditions de nombreux experts par une commission sénatoriale, en mars-avril 2019. La version intégrale, avec le contenu des interventions se trouve ici. La synthèse préalable, rédigée par Elisabeth Loiseau, sénatrice de la Mayenne, est remarquable. Elle rejoint largement les conclusions tirées de ces auditions par la FFMVT le 12 avril 2019. Les principales conclusions de cette synthèse (ci-jointe), sont les suivantes. Elles s'adressent aux pouvoirs publics, en particulier ...

Lire la suite...

Communiqué de la FFMVT sur la création d'une ANMVT

Communiqué de la FFMVT Communiqué de la FFMVT sur la création d'une ANMVT - pdf

Lire la suite...

«

»

Juin 02 2016

Les malades de Lyme de toutes les Associations s’unissent dans le combat

Share Button

 Les malades de Lyme de toutes les Associations
s’unissent dans le combat.

Position et priorités de
la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (F.F.M.V.T)

Plainte en justice

A l’occasion de la journée mondiale pour la reconnaissance de la maladie de Lyme (Lyme Protest) du 28 mai 2016, un groupe de malades s’est constitué pour mener une procédure judiciaire au sein de Lyme Action.
Les membres de ce groupe ont appelé les membres des diverses associations de soutien aux malades qui le souhaiteraient à les rejoindre dans cette action.
La Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (F.F.M.V.T) a toujours mis en avant le dialogue et le recours à l’évidence scientifique, avec un conseil de médecins et de chercheurs de plus en plus nombreux (plus de cent). Cependant, devant la souffrance actuelle des malades abandonnés à leur désarroi, la F.F.M.V.T estime légitime le souhait de plusieurs adhérents des diverses associations la composant (France Lyme, Lympact et le Relais de Lyme) de s’associer à cette plainte.

Actions prioritaires demandées au Gouvernement

Devant la détresse des malades, l’accumulation de l’évidence scientifique et l’exode des malades contraints de se faire soigner à l’étranger sans aucune prise en charge, la FFMVT rappelle à cette occasion que, pour le Ministre de la Santé, il doit être prioritaire de prendre dès maintenant les décisions qui s’imposent, à savoir :

  • Reconnaître, comme en Amérique du Nord, l’existence de la maladie de Lyme chronique et des maladies associées.
  • Donner l’ordre à la Caisse d’Assurance Maladie et au Conseil de l’Ordre des Médecins d’arrêter immédiatement les persécutions contre les médecins français, afin de redonner la sérénité nécessaire pour la prise en charge de cette maladie grave et complexe.
    Favoriser un travail en réseau des médecins qui connaissent la prise en charge des malades atteints de Lyme chronique.
  • Permettre l’ouverture de centres cliniques de référence pour la prise en charge de la Maladie de Lyme, centres qui pourront assurer la formation des médecins.
  • Financer la validation de nouveaux tests diagnostiques pour les Borrelia mais aussi pour les nombreux microbes associés, déjà identifiés dans les travaux de recherche, notamment en microbiologie vétérinaire, et pour lesquels il n’existe aucun test disponible en routine chez les humains.
  • Financer la création d’une cohorte nationale de patients volontaires afin de permettre le développement d’outils d’amélioration de la prise en charge des malades.
http://ffmvt.org/wp-content/uploads/Lyme-action-mis-en-page-160602.pdf
Share Button

Lien Permanent pour cet article : http://ffmvt.org/les-malades-de-lyme-de-toutes-les-associations-sunissent-dans-le-combat/