Une épidémie en marche

Conférence - Débat  La maladie de Lyme " Une épidémie en marche " à 14h avec le Pr Perronne 23000 Sainte Feyre  nscription uniquement sur (lien HelloAsso : "Je m'incris) https://www.helloasso.com/associations/association-france-lyme/evenements/conference-du-pr-perronne

Lire la suite...

Le livre du Pr. Perronne vient de paraitre

Perronne Christian   La Vérité sur la maladie de Lyme   Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu’on sait aujourd’hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection. Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre et à savoir soigner cet ensemble de maladies mal connues dues à des infections cachées, comme la maladie de Lyme. La ...

Lire la suite...

1er comité de pilotage du PNDS Lyme du 19 janvier 2017

Le premier comité de pilotage du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 19 janvier 2017 au ministère des Affaires sociales et de la Santé, présidé par le Directeur général de la Santé et en présence des agences sanitaires concernées, de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de la FFMVT et des associations. La FFMVT était représentée par : * son Président le Dr Raouf Ghozzi, Chef de service médecine interne, hôpital de ...

Lire la suite...

Maladie de Lyme | Le cri d'alarme de 100 médecins: Il y a urgence

l'OBS - 12 juillet 2016 Transmise par les tiques, la maladie de Lyme provoque d'intenses douleurs pouvant aller jusqu'à la paralysie et la démence. En pleine expansion, elle n'est pourtant pas reconnue en France. Dans "l'Obs", plus de 100 médecins lancent un appel d'urgence au gouvernement. Ils lancent l’alerte. De plus en plus souvent, ces médecins sont confrontés à des malades qui errent des années d’hôpital en hôpital. Paralysés, souffrant de douleurs musculaires et articulaires, on leur a diagnostiqué à tort un Alzheimer, une sclérose en plaques ou une spondylartrite. Ils sont ...

Lire la suite...

France Lyme

f. Actions auprès des médias

L’association agit pour faire connaître la maladie de Lyme dans les médias. Des journalistes de la télévision, de la radio ou de journaux nous contactent aussi régulièrement pour obtenir des renseignements sur la maladie de Lyme ou des témoignages de malades.

Depuis 2014, la section Orne (Normandie) de France Lyme donne une émission mensuelle à la radio RCF61, appelée Média’tiques.

g. Actions auprès des praticiens

De nombreux malades contactent l’association en nous indiquant que leurs médecins traitants sont à la recherche d’informations complémentaires. Nous leur transmettons des documents concernant la maladie de Lyme afin qu’ils puissent actualiser leurs connaissances.

Chaque année depuis 2012, France Lyme organise des journées médicales d’études destinées aux professionnels de santé, auxquelles sont invités des intervenants de renommée nationale et internationale. En 2015, la 3ème journée médicale d’études est programmée le 14 novembre.

h. Actions internationales

Enfin, France Lyme est solidaire des organismes étrangers sur les maladies à tiques, associations de médecins et de patients. France Lyme est en lien avec l’ILADS (International Lyme and associated diseases society), le Borreliose Centrum Augsburg en Allemagne et les différentes associations européennes. Elle participe chaque année aux colloques européens organisés par l’ILADS.

Depuis 2013, France Lyme participe au Worldwide Lyme Protest, manifestation contre le déni de la maladie de Lyme. En 2015, elle organise des rassemblements, en coopération avec les autres associations françaises.

Lien Permanent pour cet article : http://ffmvt.org/france-lyme/